Exodus Admin
Nombre de messages : 881 Age : 33 Localisation : Ville des Sacres, de la redition Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Charte fondatrice de l'Alliance. A LIRE AVANT DE POSTER Sam 30 Juin - 17:53 | |
| Vous devez lire, et adopter cette charte si vous souhaitez rentrer dans l'alliance (mère ou wing) Charte de l’alliance .Anges.
I) Prologue
II) Principes et valeurs de l’alliance
III) Organisation de l’alliance
IV) Droits
V) Devoirs et interdits
VI) Sanctions
I) Prologue :
Cette charte est un code de conduite qui décrit ce qu'être un .Anges. signifie.
Il s’adresse aussi bien aux membres de l’alliance qu’aux gens qui souhaiteraient nous connaître, s’allier avec nous, commercer,….
Si quelqu’un constate qu’un membre de notre alliance ne respecte pas ce code,il est en droit de venir le signaler sur ce forum : les .Anges. souhaitent pouvoir s’amuser dans le respect et le fair-play, et être connus comme étant des gens de confiance.
Tout joueur membre de l’alliance doit se plier à ces règles, sous peine d’être sanctionné (voir section : « sanctions »)
II) Principes et valeurs de l’alliance :
a) Respect :
- Les Anges respectent tous leurs adversaires, et gardent un langage correct envers eux en toute circonstance. Les insultes ne sont pas tolérées, que ce soit dans les messages persos ou sur les forums.
- L’acharnement contre un joueur dans le but de le rendre inactif n’est pas respectueux. Un acharnement n’est autorisé que dans des conditions très particulières, décrites dans la section « sanctions »
b) Fair play :
Les Anges ne se livrent jamais à des pratiques douteuses. Entres autres :
-Il est interdit d’escroquer un autre joueur, qu’il soit de l’alliance ou pas. Même un ennemi ne doit pas être escroqué. Exemple : L’escroquerie la plus courante est un non respect d’un échange commercial. Les Anges doivent être connus pour toujours respecter les tarifs d’échange sur lesquels les deux joueurs impliqués se sont mis d’accord.
- Il est interdit de trahir un autre joueur. Par exemple en lui mentant dans le but de recycler sa flotte ou raider ses planètes.
Exemple : il est interdit de faire un raid groupé et de retirer sa flotte à la dernière minute sans de très bonnes raisons. Si pour une bonne raison l’Ange doit retirer sa flotte, il doit prévenir l’autre raideur par tous les moyens possible. Un remboursement de tout ou partie de la flotte perdue par l’autre raideur est à envisager selon les cas.
- D’une manière générale, toute pratique pouvant être qualifiée de fourbe ou mensongère est interdite. Les .Anges. tiennent beaucoup à avoir une bonne réputation, et ne tolèreront jamais de telles pratiques.
- Pour préserver le fair-play (honneur = jeu équitable et juste pour tous), nous ne tolérons en aucun cas les comptes officiers. Le compte commandant, lui, est toléré et peut être utilisé.
c) Entraide : Le but de l’alliance est de permettre aux joueurs de s’amuser dans les meilleures conditions. Pour cela, l’entraide est de rigueur : conseils prodigués, échange de ressource à des taux préférentiels, aide pour la protection ou les attaques, etc. etc. (Voir la section « droits » pour plus de précisions)
Nous cherchons à progresser dans le classement, mais le fun passe en premier !
d) Egalité :
Les membres de la wing ont absolument les mêmes droits et devoirs que les membres de l’alliance mère.
- Nous prendrons en compte les préférences de chacun autant que possible, par des votes sur le forum et des débats.
- Les membres du conseil, malgré leur pouvoir « exécutif », n’en restent pas moins des membres comme les autres.
III) Organisation de l’alliance :
a)L’alliance est divisée en deux : alliance mère et wing. Le passage de la mère à la wing (ou l’inverse) se fait soit par décision du conseil, soit par vote interne.
b) La Wing n’est pas un dépotoir, une punition ou le bagne. C’est elle aussi une unité d’élite, constituée uniquement de joueurs motivés et ayant un niveau reconnu. Elle est là pour permettre aux joueurs de progresser harmonieusement entre eux.
c)La plupart des décisions graves touchant la vie de l’alliance sont prises par vote interne, à la majorité des voix. Chacun est libre de s’exprimer sur les sujets qui l’intéressent ou lui tiennent à cœur.
Les sondages jugés peu ou moyennement importants dureront 48h minimum. Les sondages à propos des sujets graves (guerre, etc.) dureront une semaine minimum.
d)Pour guider l’alliance et faire appliquer les décisions prises collectivement, un « Conseil » sera mis en place. Il sera constitué de 4 membres. Le conseil peut décider du passage mère/wing. Le conseil fait appliquer la justice au sein de l’alliance, et il est le garant du respect de cette Charte. En cas d’égalité lors d’un sondage, le conseil tranche. Le conseil décide de la stratégie offensive en cas de guerre.
e) Toute décision prise par le conseil peut être contestée par vote interne, et cela sans exception.
f) Seul le conseil décide des sanctions, à moins qu’un de ses membres ne soit jugé. Le conseil peut décider d’exclure des membres. Mais pas d’exclure un membre du forum si celui-ci veut contester son exclusion par un vote interne. Ensuite seulement le membre est exclu.
g) Des postes de diplomate, recruteur, ou autres seront créés, et les fonctions pourront être cumulables.
h) Le conseil est élu démocratiquement. Suite à un vote interne, sa composition peut changer à tout moment.
i) Le conseil n’est pas obligé de faire voter les sujets peu ou moyennement importants. Par contre, dans tous les cas n’importe quel membre de l’alliance peut créer ce vote s’il le désire.
Le conseil peut exceptionnellement décider d’annuler le résultat d’un vote en posant son véto, mais doit alors recréer ce vote immédiatement. Cela n’est passible qu’une fois d’affilée, et dans tous le cas les résultats du deuxième vote devront être appliqués par tous.
IV) Droits :
a) Protection : Tout membre de l’alliance a le droit de demander la protection des autres membres, dans la limite du raisonnable.
Pour faire simple : si un joueur vous harcèle, on vous aide. Si un joueur tente à plusieurs reprises de vous phalanger, et que vous ne voyez pas comment lui échapper, on vous aide. Si une alli se ligue contre vous alors que vous ne leur avez rien fait, on vous aide. Si vous êtes victime d’une arnaque, on vous aide… etc.
Si vous ne défendez jamais vos planètes, ne faites pas d’effort pour ne pas être rentable, ou si vous ne protégez pas votre flotte, ne vous attendez pas à recevoir beaucoup d’aide. Si vous agressez verbalement des joueurs, et vous vous retrouvez attaqués par plus fort que vous, on ne vous aide pas non plus.
b)Préférences commerciales : Il est souhaitable que les taux que vous faites à vos alliés soient meilleurs que les taux que l’on trouve dans le commerce extérieur. Une fois encore, dans la limite du raisonnable : personne ne doit devenir une vache à lait.
c) Solidarité : En cas de coup dur indépendant de votre volonté, et malgré vos efforts, vous pouvez demander une aide financière. Des ressources pourront vous être livrées dans la limite du raisonnable. L’un des grands principes d’Ogame au niveau minier est d’ailleurs qu’il est plus rentable de partager avec les plus faibles que de construire une mine niveau 40.
d) Droit à la parole : tout membre de l’alliance a le droit de s’exprimer librement dans le forum, dans la limite des devoirs décrits dans cette charte et du bon sens (le flood est bien sur toléré, dans certaines limites :-p). Tout joueur a le droit de demander un vote.
e) Tout joueur a le droit de quitter l’alliance s’il le souhaite. Il doit par contre s’engager solennellement à ne pas divulguer ou utiliser contre nous ce qu’il aura appris sur le forum (sous peine de représailles. Voir « sanctions »).
f) Justice Divine : Si un joueur est victime de pratiques considérées comme indignes (trahison, mensonge menant à des pertes énormes,…) allant à l’encontre même des principes fondateurs et des valeurs de respect et de fair-play de notre alliance, il est en droit de faire appel à la Justice Divine… (voir « Sanctions »)
V) Devoirs et interdits :
a) Tout membre de l’alliance doit adhérer aux valeurs de l’alliance, et respecter ce qui est écrit dans cette charte.
b) En cas de guerre, tous les joueurs sauf cas très spécial doivent participer. Cela pourra être par des ressources, des missiles, des flottes, des sondages, phallangeages ou autres. Le conseil décide de la stratégie, et donnera à chacun un rôle bien défini, en accord avec les préférences de chacun et les besoins de l’alliance.
Ne pas collaborer en cas de guerre est passible de sanctions (voir « Sanctions »)
c) Si un joueur demande une protection, et que trop peu de volontaires se présentent, le Conseil peut décider d’exiger de certains membres qu’ils collaborent. A noter que les membres du conseil, eux, sont toujours tenus d’apporter leur aide à moins que suffisamment de volontaires ne se soient présentés.
d) Les topic ou les posts à connotation religieuse, raciste, xénophobe, sexiste, politique, ou de mauvais gout, sont strictement interdits. L’auteur est passible d’une sanction.
e) Il est interdit de divulguer en dehors de l’alliance des informations pouvant nuire à l’alliance ou ses membres.
f) Il est interdit de déclarer une guerre ou signer des pactes sans le consentement par vote des membres de l’alliance.
g) Il est interdit de flooder. Naaan j’plaisante :-p
vi) Sanctions :
Le conseil est chargé de faire appliquer les sanctions suivantes:
a) Des blâmes : suite à un non respect des règles, le conseil peut donner un ou plusieurs blâmes selon la gravité. Au bout de 3 blâmes, le joueur est exclu. Le joueur peut contester les blâmes qu’il reçoit par vote interne.
b) L’expulsion : si la faute est trop grave pour être pardonnée. L’expulsé aura quelques jours pour lancer un vote interne sur le forum s’il conteste la décision du conseil.
c) En ce qui concerne les gens extérieurs à l’alliance : s’ils se sont acharnés sur un de nos membres, ou nous ont insulté, etc etc, ils peut être décidé de les punir. Cela va du simple raid au cassage de défense ou recyclage de flotte…
Enfin, suite à une trahison, ou une pratique indigne et à l’encontre du respect et du fair play, un vote interne peut amener à faire s’abattre sur le coupable….
…. La Justice Divine : ***Et du ciel immaculé on vit surgir les Anges de l’Apocalypse. Ils firent pleuvoir le feu et la foudre sur les impies, car grande était leur colère et inexorable était leur détermination. Ils ne laissèrent derrière eux que les larmes, le sang et les cendres. Grands furent les regrets de ceux sur qui la Justice Divine s’était abattue***
L’auteur des méfaits sera poursuivi jusqu’à ce que sa flotte soit
recyclée, ses défenses anéanties, ses planète raidées et qu’inactivité s’ensuive. Ou que les Anges soient satisfaits de la punition infligée. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, les Anges pourront s’acharner sur un joueur dans la limite imposée par les règles du jeu.
Tremblez, car la justice des Anges est éternelle ! Même le top 1 de l’univers peut chuter, si l’on dresse contre lui des mercenaires innombrables ! | |
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